jeudi 15 janvier 2015

4ème groupe pour le micro-crédit !

Dès 2010, les femmes de la commune de Fond-Melon ont mis en place un système de micro-crédits entre-elles pour pouvoir développer leur commerce. Chacune tenant un livret sur lequel était mentionné le montant qu’elle versait jusqu’à obtenir les 5 000 gourdes nécessaires pour lancer l’une d’entre-elles dans son activité. 

En juillet 2012, la présidente d’APESE Haïti et les femmes de l’association Femmes Solidaires de Fond-Melon, se sont réunies pour travailler ensemble sur le type de partenariat, les projets, les actions à mener sur la commune de Fond-Melon. A l’issu de cette rencontre, plusieurs objectifs ont été fixés par l’association Femmes Solidaires de Fond-Melon : sur le plan économique, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
En parallèle l’Association des Femmes Solidaires de Fond Melon était officiellement créée et répertoriée auprès du ministère de l’économie et des finances en Haïti.

L’objectif principal de ce projet est de soutenir le développement de l’économie locale et plus précisément du commerce des femmes de Fond Melon. Le projet a débuté en avril 2013 pour une durée de 3 ans, il comporte :
- Le prêt consenti sous la forme d’un prêt collectif à 3 groupes solidaires (7, 10 21 femmes) constitués de 38 femmes. Les prêts sont échelonnés à 6 mois d’intervalles entre les 3 groupes afin de permettre une évaluation progressive et réaliser les ajustements si nécessaire.
Ce prêt est octroyé pour la création et/ou le développement d’activités économiques (commerçantes, artisanales, agricoles, etc.) variées et complémentaires. Chaque bénéficiaire disposera de 5 000 gourdes dont l’usage a été préalablement défini et aura à charge de le rembourser sur 12 mois, selon le taux d’intérêt de 5 % fixés. En contrepartie, elle prendra part à l’ensemble des activités prévues par le projet.
- Les cours d’alphabétisation et de renforcement (débuté en avril 2013)
- Les formations aux outils de gestions et de développement d’un commerce
- Les réunions de sensibilisation, d’information et d’évaluation du projet.

Si les prêts sont étalés à 6 mois d’intervalle entre les différents groupes, les formations et les réunions sont accessibles à toutes les femmes de l’ASFS dès le lancement du programme. 

Aujourd'hui :
- Le 1er groupe a fini de rembourser l'intégralité de son premier prêt, et un nouveau contrat pour un montant de 15 000 gourdes a été consenti pour ce groupe suivant les mêmes modalités que précédement,
- Le 2nd groupe arrive sur la fin du remboursement de son prêt
- Le 3ème groupe arrive à mi-chemin du remboursement de son prêt
- un 4ème groupe de 9 femmes est en cours de constitution.


Ce sont 45 femmes qui bénéficieront bientôt de ce projet !


1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en crédit au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à toute personne recherchant un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer