Projet Micro-crédit

FICHE RESUME DU PROJET

Intitulé de l’Opération : Développer l’économie locale à Fond-Melon
Mise en place de Micro-crédits et formations destinées aux femmes de l’association.

Pays : Haïti
Lieu d’intervention : Fond-Melon au Sud Est de Jacmel.
Adresse : Kay Sel, n° 47 – Fond-Melon, Selle

Organisme partenaire :
APESE Haïti (France & Haïti)
AFSF (Haïti) Association des Femmes Solidaires de Fond-Melon,  Sud  Est de Jacmel

Historique du projet :
Dès 2010, les femmes de la commune de Fond-Melon ont mis en place un système de micro-crédits entre-elles pour pouvoir développer leur commerce. Chacune tenant un livret sur lequel était mentionné le montant qu’elle versait jusqu’à obtenir les 5 000 gourdes nécessaires pour lancer l’une d’entre-elles dans son activité.
Ce groupement de femmes connaissait APESE Haïti le projet des cabris pour Fond Melon qui avait pour objectif de fournir un cabri à chaque famille dont au moins un enfant fréquentait l’école. Le second petit de la portée du cabri était remis à l’école pour constituer un fond de roulement pour les élèves et familles des années suivantes.
Devant le dynamisme de ce groupement de femme, c’est sans hésiter que nous avons décidé de les aider lorsqu’elles ont fait appel à nous pour développer de manière plus formelle et pérenne leur système de micro-crédit.
En juillet 2012, la présidente d’APESE Haïti et les femmes de l’association Femmes Solidaires de Fond-Melon, se sont réunies pour travailler ensemble sur le type de partenariat, les projets, les actions à mener sur la commune de Fond-Melon. A l’issu de cette rencontre, plusieurs objectifs ont été fixés par l’association Femmes Solidaires de Fond-Melon : sur le plan économique, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
En parallèle l’Association des Femmes Solidaires de Fond Melon était officiellement créée et répertoriée auprès du ministère de l’économie et des finances en Haïti.

Objectifs :
L’objectif principal de ce projet est de soutenir le développement de l’économie locale et plus précisément du commerce des femmes de Fond Melon par :
- la Mise en place d’un micro-crédit de 5 000 gourdes (soir 100€) pour les 38 femmes de l’association, afin de les aider à développer leur commerce,
- la mise en place de cours d’alphabétisation ou de perfectionnement
- la mise en place de formations plus spécifiques liées à la gestion du commerce et le prêt

Détail des phases du Projet
Le projet a débuté en avril 2013 pour une durée de 3 ans, il comporte :
- Le prêt est consenti sous la forme d’un prêt collectif à 3 groupes solidaires (7, 10 21 femmes) constitués de 38 femmes. Les prêts sont échelonnés à 6 mois d’intervalles entre les 3 groupes afin de permettre une évaluation progressive et réaliser les ajustements si nécessaire.
Ce prêt est octroyé pour la création et/ou le développement d’activités économiques (commerçantes, artisanales, agricoles, etc.) variées et complémentaires. Chaque bénéficiaire disposera de 5 000 gourdes dont l’usage a été préalablement défini et aura à charge de le rembourser sur 12 mois, selon le taux d’intérêt de 5 % fixés. En contrepartie, elle prendra part à l’ensemble des activités prévues par le projet.
- Les cours d’alphabétisation et de renforcement (débuté en avril 2013)
- Les formations aux outils de gestions et de développement d’un commerce
- Les réunions de sensibilisation, d’information et d’évaluation du projet.

Si les prêts sont étalés à 6 mois d’intervalle entre les différents groupes, les formations et les réunions sont accessibles à toutes les femmes de l’ASFS dès le lancement du programme.

Bénéficiaires ou public/ciblé :
Les femmes adhérentes à l’AFSF, en bénéficiaires directes
Les familles des femmes de l’AFSF en bénéficiaires indirectes par le développement de l’économie locale et les différentes formations

Moyens à mettre en œuvre (personnel et matériel) :
Matériel :
-1 ordinateur, -1 imprimante
- petites fournitures administratives : stylos, cahiers,  registre du personnel, classeurs, livrets, 
- supports pédagogiques : livres d’écriture, de lecture…
Organisation et obligation :
- Ouverture d’un compte livret pour chaque bénéficiaire,
Personnel :
-Embauche d’un coordinateur local en contrat à durée indéterminée pour former et encadrer les bénéficiaires sur les outils de gestion, d’alphabétisation et de sensibilisation.

                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire